En juin dernier, j’ai assisté à un webinaire organisé par l’équipe de Pinterest France. L’objectif était de nous parler des nouveautés sur Pinterest en 2021, mais surtout d’évoquer la charte des créateurs Pinterest. Dans cet article, je vais vous faire un petit résumé de ce qui c’est dit durant ce webinaire et ensuite je vais vous proposer une analyse de cette fameuse charte des créateurs de contenu et vous expliquer en quoi elle peut être problématique pour la liberté d’expression.

On démarre avec les chiffres de Pinterest en 2021 et l’intervention d’influenceurs sur Pinterest.
Pinterest en quelques chiffres c ‘est :
- 478 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde
- 95 % des utilisateurs vont sur Pinterest pour trouver des idées
- 89% des utilisateurs ont déjà acheté grâce aux informations trouvés sur Pinterest
- + de 300 milliards d’épingles et 6 milliards de tableaux.
⇒ L’engagement n’a jamais été aussi élevé sur Pinterest.
La grosse nouveauté sur Pinterest en 2021
⇒ Les épingles idées viennent remplacer les épingles story sorties en 2020. L’objectif reste le même : encourager l’engagement et les interactions sur Pinterest.
⚠ Pour avoir accès aux épingles idées, vous devez avoir un compte business.

Présentation d’entreprises qui cartonnent sur Pinterest en 2021
Le media food Chef Club explose grâce à la vidéo sur Pinterest en 2021
Chef Club en quelques chiffres :
- une équipe de 10 personnes
- 2 milliards de vues par mois
- 1 million d’impressions lors du lancement des épingles idées
- 1 million d’abonnés en 5 mois.
Chef Club a fait de la vidéo le cœur de son activité en proposant du contenu innovant diffusé avec les épingles idées.
Le concept est simple : des chefs cuisinent en ne filmant que leurs mains. Le succès est au rendez-vous et les épingles idées ont permis à Club Chef de se démarquer sur Pinterest.
Lorsque les influenceurs s’intéressent à Pinterest : portrait de Léa du compte “Je ne suis pas jolie”
Youtubeuse beauté et lifestyle, Léa a très vite compris le potentiel de Pinterest pour développer son entreprise. Elle est devenue créatrice sur Pinterest grâce aux épingles idées. Les épingles idées permettent de développer un contenu différent et unique à Pinterest selon elle. En outre, elle conseille de ne pas se contenter de dupliquer le contenu des autres plateformes sur Pinterest mais plutôt de créer du contenu inédit.
Léa atteint aujourd’hui + de 2 millions de vues mensuelles.
Voici ce qu’elle aime sur Pinterest en 2021 par rapport aux autres plateformes :
- réseau bienveillant et positif
- permet de trouver ce dont on a besoin pour la vie de tous les jours
- pas d’immédiateté, le contenu reste disponible indéfiniment
- on peut retrouver le contenu facilement grâce au moteur de recherches
De la télé-réalité à Pinterest : portrait de Dorian de Koh Lanta
Dorian a connu une certaine notoriété grâce à Koh Lanta, qu’il a su capitaliser pour exercer le métier de coach sportif. Aujourd’hui, il se sert des épingles idées pour diffuser son expertise sur Pinterest.
Dorian utilise la voix et la musique pour mettre en avant sa personnalité dynamique dans des vidéos hebdomadaires. Avec + de 1,5 millions de vues mensuelles, Pinterest est devenu un vrai tremplin pour l’activité professionnelle de Dorian.
Avec les épingles idées, Pinterest marque sa volonté de développer le côté social qui manque cruellement à la plateforme. Ils souhaitent également encourager la créativité et inspirer les créateurs de contenu pour qu’ils proposent du contenu exclusif à la plateforme.


La charte des créateurs Pinterest en 2021 : inclusivité ou censure ?
Lors du webinaire de juin dernier, la porte parole de Pinterest France nous a parlé de la Charte des créateurs Pinterest.
Écrite avec l’aide de créateurs de contenu, la charte des créateurs Pinterest a pour but de rendre la plateforme plus safe et inclusive. Tout le monde doit désormais accepter cette charte pour créer du contenu sur Pinterest en 2021.
Voici les points principaux de cette charte :
- faire preuve de bienveillance : s’assurer que le contenu n’insulte ou ne rabaisse personne,
- vérifier leurs sources : veiller à ce que les informations publiées sont exactes et fondées,
- faire attention à ne pas aller trop loin : utiliser avec discernement les contenus visuellement sensibles,
- favoriser l’inclusion : ne jamais exclure certains groupes ou certaines communautés de façon intentionnelle,
- ne pas faire de mal : lancer uniquement des appels à l’action ou des défis sans danger ou incitation à la haine.
Avec cette charte, Pinterest souhaite mettre en avant ses valeurs et inspirer plus de bienveillance en encourageant les gens à s’exprimer tout en respectant l’autre.
Mais la liberté d’expression, on en fait quoi ?
L’idée est très noble mais là où c’est parti en cacahuète selon moi, c’est quand la porte parole a expliqué qu’ils boycottaient désormais les contenus qui faisaient l’apologie d’un corps parfait. Ainsi, les images proposant des avants/après une perte de poids seront censurées sur Pinterest parce que considérées comme du body-shaming. En bref, si vous proposez des produits ou des programmes de remise en forme pour la perte de poids, vous n’êtes plus les bienvenus sur Pinterest.
Ce qui me dérange dans la démarche, c’est qu’on aseptise le contenu et on décide à la place des utilisateurs ce qu’ils peuvent voir ou non sur la plateforme. Je trouve cela très infantilisant et en plus il y a un gros problème de liberté d’expression puisque la porte parole de Pinterest semble diaboliser les contenus qui parlent de perte de poids.
I’m sorry darling, mais l’obésité croissante des populations occidentales est un grave problème de santé publique et l’ignorer en le cachant sous le tapis et en boycottant les contenus qui en parlent ne va absolument pas aider les gens à se responsabiliser vis à vis de cette question.
Nous avons été plusieurs à réagir vivement aux propos de la porte parole de Pinterest, la question que nous nous posions est :
Est-ce que Pinterest fait de la censure en boycottant un certain type de contenu parce que cela dérange une minorité ?
Personnellement, quand je n’aime pas quelque chose, je passe mon chemin mais je ne demande pas à interdire tous les contenus qui me dérangent sur les réseaux sociaux car j’estime que nous avons le droit d’exprimer des valeurs différentes. Les fit-girls sont un phénomène culturel de notre époque et effectivement, elles prônent un certain culte du corps parfait. Doivent-elles être censurées parce que cela met mal à l’aise les gens qui ne partagent pas leur vision de la vie ? Je vous laisse me donner votre avis sur la question en commentaire.
Vous souhaitez vous lancer sur Pinterest mais vous ne savez pas par où commencer ? Le pack Strategy est une solution clés en main pour bien démarrer sur Pinterest. 👇